Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

Fête du Travail
1er Mai

Historique

La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle aux états-Unis. Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai.

La fête du Travail est célébrée pour la première fois à Maurice en 1938.

Elle est célébrée au Champ de Mars par le Parti Travailliste (fondé en 1936). Un événement qui fait date dans l'histoire de la classe laborieuse mauricienne avec un rassemblement de 20, 000 personnes.

La suggestion ainsi que la motion relatives à l'octroi d'un jour férié pour la fête du Travail viendront une douzaine d'années après la première célébration de cette fête à Maurice.

timbre Anquetil - Rozemont

Emmanuel Anquetil avait émis quelques années plus tôt la proposition que le 1er mai soit jour férié avant la motion historique présentée le 29 avril 1949 par Guy Rozemont. Emmanuel Anquetil A la mort d'Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont le remplace à la présidence du Labour le 14 janvier 1947. Il devient alors ainsi le troisième président du parti, après Curé et Anquetil. Guy Rozemont Il dopent le combat qu'il mène pour améliorer le sort de la classe ouvrière. Défenseur de l’unité nationale, il déclara un jour avec une étonnante prophétie.


« Il n'y a qu'une seule chose qui compte: pas de religion, pas de communalisme, pas de statut social dans la lutte du Travail contre le Capital".


Il a réclamé entre autre la nationalisation de certaines industries, Un plan logement et une pension pour tous les travailleurs, et les retraités, des soins médicaux pour tous, une allocation de chômage, l'éducation obligatoire. Il combattit en faveur de l’institution des coopératives.

Sir Hilary Blood

Le gouverneur Sir Hilary Blood décrète le 1er mai 1950 jour de congé public. Le décret apparaît dans l'édition de la gazette officielle du 22 avril 1950.

La fête du Travail du 1er mai 1950, est célèbrée dans un élan de ferveur populaire sans precedent, avec hommage à la mémoire d'Emmanuel Anquetil au cimetière de St Jean le matin et un meeting public au Champ de Mars, suivi d'un match de football. Une foule estimée à 15 000 personnes assista au meeting traditionnel du Parti Travailliste.

bonne fete du travail



silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité