Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

Thaipoosam Cavadee à l'île Maurice.

murraga temple inde muraga

Chaque année les Mauriciens de foi tamoule célèbrent le Thaipoosam Cavadee lors de la pleine lune du mois tamoul de Thai (janvier-février) en hommage au dieu Muruga, le plus jeune fils du dieu Shiva et de sa femme Parvati. Le mot Thaipoosam vient du nom du mois, Thai et de poosam, qui se réfère à une étoile qui est à son point le plus haut pendant cette fête.
Les fidèles lui offrent un carême végétarien de 10 jours durant lequel les fidèles s’adonnent à de fréquentes séances de prière ainsi qu’à divers sacrifices, synonymes de foi et de dévotion. Le jeûne, symbole de purification, est un moyen nécessaire pour chasser les mauvais esprits, pour faire évacuer envie, haine et autres tentations.

marcheur cavadee Durant la fête, les participants portent sur leurs épaules le cavadee (structure généralement faite de bambous ou de rotin, en demi-cercle, que les dévots, surtout les hommes et dans des rares cas les femmes, portent sur leurs épaules), structure de bois symbolisant les montagnes sacrées et abondamment décorée et traînent un chariot d´offrandes dont le "saumboo", un bol rempli de lait. Arrivés au temple, ils délivreront leurs "saumboos" de lait que le prêtre versera sur les divinités.

percing Le moment le plus connu du Cavadee, le plus spectaculaire aussi, est le déroulement où les pénitents se plantent des aiguilles dans les joues en forme de Vel, rappelant la lance que tient le Dieu Muruga, des épingles dans la langue, des crochets dans le dos auxquelles sont suspendus des petits objets, avant d'aller effectuer un pèlerinage vers le temple pour y faire des offrandes et se purifier.
Afin d’indiquer le début de cette période d’abstinence, un drapeau, communément appelé le "kodi", est hissé dans la cour, signe qu’ils se préparent à recevoir le sacrement du Dieu Muruga.

Surapadman Parvati donna à Muruga une lance (vel), pour qu’il puisse vaincre le démon Surapadman. Skanda (ou Muruga) fut créé pendant l’une des batailles opposant les Asura (esprits démoniaques) et les Deva (les dieux). à un moment donné, les dieux furent vaincus à plusieurs reprises par les Asura. Les Deva étaient incapables de résister à l’assaut des forces déployées par les Asura. Désespérés, ils prirent alors Shiva pour qu’il leur donne un chef capable, par son commandement héroïque, de leur donner la victoire face aux Asura. Shiva accéda à leur requête, en créant le puissant guerrier Skanda, en le tirant de sa propre puissance (Achintya Shakti). Skanda prit alors le commandement des dieux, et sut leur insuffler l’élan nécessaire pour dfaire les forces des Asura.

Le site de Roches Brunes, www.rochesbrunes.com, souhaite une bonne fête aux Mauriciens de foi Tamoule.




silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité