Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

Ougadi

Ougadi est célébrée par l´ensemble de la communauté hindoue, à Maurice, mais plus particulièrement par les Télégous. Il s´agit du nouvel an, au cours duquel on se débarrasse des vieilles choses et l´on prend de bonnes résolutions. On fait un grand nettoyage et on achète des habits neufs.

Brahma
Origine.

Selon le calendrier hindou, le jour d’Ougadi, le dieu Brahma, l’une des trois figures suprêmes de la Trinité hindoue, créa les planètes, les étoiles, les saisons, les mois et les dieux de la moisson. C’est en ce jour sacré que la Terre fut bercée par les premiers rayons du soleil. Le terme Ougadi est une combinaison de deux termes : Yugam, signifiant ère (l’époque ou une période de temps) et Adi (commencement). Ougadi est donc le commencement d’une nouvelle ère. La fête Ougadi fut célébrée par la communauté télégoue de l'île Maurice dès 1835, à l'arrivée de nos ancêtres et fut proclamée jour férié en 1965.

Rites.

Les préparations d'Ougadi débutent une semaine à l´avance. Les maisons sont nettoyées à fond ou repeintes. Pour accueillir la nouvelle année, le parterre devant les maisons est arrosé avec de l'eau mélangée à la bouse de vache.
Le jour de la célébration, les Télégous se lèvent tôt le matin pour le Brahma Muhurta. Ils prennent un bain spécial avant le lever du soleil pour libérer le corps de toutes les impuretés, et s’habillent de vêtements neufs.
ugadi pachadi Ensuite, une pâte, l’Ugadi Pachadi, est distribuée à tous les membres de la famille. Cette préparation est composée des ingrédients suivants : sucre, sel, mangue verte, feuilles de lilas, tamarin et piment.
muggulu Dans chaque cour, on dessinera le muggulu, une décoration colorée faite de farine et de riz, qui est adressée à la déesse Lakshmi Devi.
thoranam Puis, le thoranam sera placé en haut de la porte d’entrée. Il est fait de feuilles de manguiers et de fleurs.

Ils accomplissent ses rituels qui, ils l’espèrent, leur permettront de retenir l’esprit de dynamisme qui marque le printemps. Ils prient pour que le sentiment de bonheur se perpétue tout au long de l’année. Cette fête est un moment de joie et de préparation pour affronter les épreuves de la vie et l’occasion de prendre de bonnes résolutions qui visent le perfectionnement de sa personne. Les dévots se recueilleront dans un esprit de fête et de piété dans la ferveur des rites, des prières et des hommages aux divinités.

Les Télégous se rendront au temple pour se recueillir autour d’un prêtre, qui récitera une prière spéciale et donnera lecture du Panchangam Sravanam (horoscope de l’année). La journée s’achèvera avec des vœux, Ougadi Shubhaa Kaa Nshalu, et des visites à la famille, aux proches et aux amis viennent étoffer leur journée.

A l´occasion de cette fête, au menu des plats spéciaux sont confectionnés à base de tamarin, de canne à sucre, de fleurs de neem, avec le sel – Pulihora, Dosa, Ariselu, Kara Possa, Boorelu, Daddojanam et Idli, le tout servi avec un chatini appelé le Gonguru Paccha.

repas Ougadi

Le site de Roches Brunes, www.rochesbrunes.com, souhaite une bonne fête aux Mauriciens de foi Télégoue.




silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité