Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

Le volcan éteint de l'île Maurice
Le Trou aux Cerfs

L'île Maurice possède de nombreux sites naturels extraordinaires et diverses promenades sont à faire en pleine nature. Le Trou aux Cerfs et son cratère font partie des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour. Ce cratère volcanique témoigne du passé géologique de l'île Maurice. Ce cratère volcanique mesure près de 300 mètres de diamètre pour 80 mètres de profondeur et se trouve à 600 mètres d'altitude. Situé sur la route qui relie Curepipe à Floréal, sa nature luxuriante fait de ce lieu un site incontournable. Entre une faune et une flore impressionnante et un petit lac, le cratère du Trou aux Cerfs attire des touristes comme des Mauriciens. En effet, les balades y sont très agréables. Une route fait le tour de la montagne, il est donc possible de descendre jusqu'au lac ou de monter afin d'admirer les alentours. Le long de la descente, il y a différents points de vue panoramiques impressionnants : on peut apercevoir la ville de Curepipe, la montagne du Rempart «Trois Mamelles » à l'ouest et la montagne Saint Pierre au nord-ouest. Un petit pavillon a été aménagé à l'endroit où le point de vue est le meilleur. Le Trou aux Cerfs témoigne, comme d'autres montagnes, du passé volcanique de l'île Maurice. En effet, il y a près de 23 autres cratères sur toute l'île.

photo trou aux cerfs 01 photo trou aux cerfs 02 photo trou aux cerfs 03

Randonnée de 8kms sur le littoral sud

Le jeudi 23 Octobre 2014, nous avons effectué une randonnée de 8kms sur le littoral sud, de l'Escalier à la Cambuse, en passant par le Souffleur, le Pont Naturel, le Bouchon.
Arrivée en bus sur le site, départ pour 5kms de L'escalier, en marche tranquille (idéal pour randonneur non sportif) jusqu'à l'escale pique-nique à le Bouchon. Après avoir profiter de cette pause déjeuner, c'est repartis pour les 3 derniers kilomètres jusqu'à la plage de la Cambuse, où pour ceux qui le désiraient, pouvaient profiter de la mer avant de reprendre le bus vers notre base de départ.
Encadré par l'équipe professionnelle de Patloisirs Rando Club, les guides ont su nous faire découvrir les paysages magnifiques du littoral sud encore à l'état sauvage (difficiles d'accès en voiture).

Voici quelques photos de la randonnée sur ce lien Photos Randos que vous pouvez visiter dès à présent.

photo equipe patloisirs rando club
patloisirs rando club

PatLoisirs Rando Club
Quatre-Bornes
Tph/fax : 454 23 09
Tph mobile : 57 64 71 92 / 57 39 22 40
patloisirs@intnet.mu

Black River Gorges National Park / Parc national des gorges de Rivière Noire

plan parc national

Nous sommes ici/Google Map

Le projet de parc national des gorges de Rivière Noire a été inauguré le 15 Juin 1994 par le président de la République de Maurice. Il se trouve dans le Sud-Ouest de l'île, et couvre une superficie de 6574 hectares de forêts, y compris le Piton de la Rivière Noire, le point plus élevé. Plus de 60 kilomètres de sentiers ont été tracés. Le parc est géré principalement pour la conservation de la flore et de la faune endémiques.

Randonnée de 10 kms le Pétrin

Dimanche 29 septembre 2013, départ pour une randonnée de 10 kms.
Arrivée en bus par l'entrée La Marie du Parc national des gorges de Rivière Noire qui posséde 4 point d'accès.

panneau macchabee petrin trail
Nous sommes partis pour parcourir le Macchabée-Pétrin Trail 10 km qui rejoint les deux centres d'information du parc, un au Pétrin (entrée La Marie) et l'autre à Grande Rivière Noire (entrée Black River). Durant le parcours, vous trouverez des vues et des panoramas magnifiques de l'île. Ca monte, ça descend, nous en prenons plein les jambes mais surtout plein les yeux. Arrivée à destination, après 10 kms de marche, à l'entrée Black River, une pause déjeuner bien mérité sur l'air de pique-nique, avant de remonter dans le bus pour le retour à la maison.


Voici quelques photos de la randonnée sur ce lien Photos Macchabée-Pétrin Trail 10km que vous pouvez visiter dès à présent.

Les salines de Tamarin

photo les salines de tamarrin 04 photo les salines de tamarrin 05photo les salines de tamarrin 06

Images tirées du reportage de lexpress.mu : Les salines de Tamarin : jusqu’où protéger le patrimoine

Située au sud-ouest de l'île Maurice, la ville de Tamarin est réputée à travers le monde pour ses salines, où près de 1500 tonnes de sel sont produites chaque année pour subvenir aux besoins de la population locale.

Une production artisanale
La baie de Tamarin offre un spectacle pour le moins étonnant : d'immenses tables salantes surgissent du paysage d'où l'on voit au loin les saunières à la tâche. L'eau apportée directement par la mer passe d'un bassin à un autre et s'évapore petit à petit pour laisser place aux cristaux de sel. Dès l'aube, l'on peut y observer les saunières, munies d'un grand chapeau pour se protéger du soleil, avec des gants et des bottes en train de brosser le sel et de former de petites pyramides. Elles remplissent ensuite des paniers qu'elles portent sur leur tête jusqu'au bâtiment de stockage. Les femmes s'occupent de la production de sel selon des techniques n'ayant pas évolué depuis des siècles. Il est conseillé de visiter les salines de Tamarin durant les grandes récoltes de septembre à décembre, mois durant lesquels les conditions climatiques sont les plus favorables à la récolte du sel.

Une destination originale
Un véritable plongeon dans le temps attend le voyageur lors de sa visite des salines de Tamarin. Destination hors des sentiers battus, c'est ici qu'ils prennent quelques-uns de leurs clichés les plus originaux. Il faut dire que la multitude des bassins confère au paysage des allures de parc à huître dans un décor pour le moins authentique. Les saunières avec leurs bacs à sel sur la tête, les collines en arrière-plan... Nous sommes ici bien loin des sentiers touristiques.

La visite des salines de Tamarin
La visite se fait avec un guide qui relate toute l'histoire du sel à Maurice et vous emmène de bassins en bassins à la découverte des différents stades de fabrication. Vous avez même l'occasion de vous offrir différentes variétés de sels et de fleurs de sel, à acheter directement sur place ! Moins connue que la célèbre plage de Flic en Flac ou que les célèbres spots de plongée à l'île Maurice, les salines de Tamarin offrent leur lot de surprises et de rencontres hors des sentiers battus.

photo les salines 01 photo les salines 02 photo les salines 03

Les salines sont désormais un héritage à l’abandon. Elles ne sont plus que des bassins de pierre vides, depuis décembre 2015.

Chamarel

carte chamarel

Ce village situé au sud-ouest de l'île Maurice, entre Rivière Noire et la pointe du Morne. Chamarel est avant tout un petit village typique d'environ sept cents habitants, qui a su se préserver de la modernisation et l'émancipation de la vie. Chamarel est réputé pour sa terre aux sept couleurs, sa cascade, le parc aventure de Chamarel, sa rhumerie et ses promenades à cheval. C'est la beauté en toute simplicité, niché au coeur des forets, cet endroit cache de merveilleux trésors. On dit que les terres de Chamarel sont sacrées. La richesse de la flore et la vivacité avec laquelle poussent les cultures en sont la preuve. Tout là-bas est plus beau et plus savoureux. Plusieurs hectares de terres sont recouverts de plantation d'ananas et de bananes, entre autre. Chamarel est très connu pour sa terre des sept couleurs.

La terre des sept couleurs de Chamarel

Entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel présente, un site naturel incroyable, l'une des principales curiosités naturelles de l'île Maurice.
Situé dans un domaine privé (accès payant), la terre des 7 couleurs de Chamarel est une clairière qui est composé de différents tons, oscillant entre l'ocre, le marron, le rouge et le violacé. Le nuancier de couleurs de cette terre semble artificiel tant sa beauté transcende le paysage. Le spectacle coloré qu'offre la terre aux sept couleurs parait être né d'un tour de magie à grande échelle. L'ondulation sublime des dunes illumine le regard. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de teintes différentes mises à nu par l'érosion depuis des siècles.
Même si l'on tente de mélanger les 7 couleurs entre elles, les dunes reprennent automatiquement et mystérieusement leur couleur initiale, et ce, seulement après quelques heures. L'explication scientifique de ce lieu reste encore très vague. Nombreux sont les spécialistes qui ont pensé à venir à Chamarel pour creuser en profondeur afin de comprendre ce phénomène géologique de cette terre aux sept couleurs, mais ils ont renoncé de peur de perturber ce spectacle multicolore offert par la nature.

Si vous souhaitez garder un souvenir de ce lieu divin vous ne pourrez pas ramasser d'échantillon de la terre de Chamarel, des abus ont en effet été commis et aujourd'hui son exploitation est réglementée. On ne peut plus marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde.

photo terre des 7 couleurs 01 photo terre des 7 couleurs 02 photo terre des 7 couleurs 03
Aujourd'hui, les dunes sont protégées par une clôture en bois et les visiteurs ne sont pas autorisés à grimper dessus, les autorités ayant fermé le site pour le préserver. Les traces et les dégradations dues à un trop grand nombre de touristes en est la raison. Mais ils peuvent admirer le paysage depuis les postes d'observation placés le long de la clôture. L'espace occupé par ces dunes de sables n'est pas très grand, mais cela ne gâche en rien cet éblouissant spectacle offert par la nature. Il y a aussi un enclos avec des tortues géantes qui fait le bonheur des tous petits.

photo chamarel enclos tortues 01 photo chamarel enclos tortues 03 photo chamarel enclos tortues 02


La Cascade de Chamarel

La Cascade de Chamarel est un autre lieu à ne pas rater lors de vos vacances à l'Ile Maurice. Ce lieu ressourçant vous comblera par sa fraîcheur et son charme. Cette splendide chute d'eau est cachée dans un paysage verdoyant, il y a une vue exceptionnelle. Une vue à couper le souffle et certainement un endroit à vivre. Pour l'atteindre, il vous faudra traverser une région vallonnée où les parcelles cultivées succèdent à la forêt dense. La cascade de Chamarel se trouve là, au beau milieu de cette nature vierge, l'eau chutant de plus d'une centaine de mètres de haut, le long d'une falaise ocre et noire. Elle est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée. Les grosses pluies d'été (de décembre à avril) et la période cyclonique rendent la cascade plus spectaculaire. On peut l'admirer en haut d'un promontoire. Il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner.
photo cascades chamarel 01photo cascades chamarel 02
Pour les amoureux de la nature, on peut également trouver un parc de loisirs et de découverte à Chamarel qui s'étend sur 12 hectares de forêt tropicale luxuriante situés au coeur de l'île. Cette réserve naturelle riche en plantes endémiques vous offre trois parcours pour découvrir le parc. L'un d'eux est une randonnée pédestre gratuite d'environ 1,7 kilomètre sur les flancs du Piton-Canot, qui permet de découvrir quelque 60 espèces indigènes endémiques de plantes et d'arbres.

Grand Bassin(Ganga Talao)

photo aerienne Grand Bassin

Au 19ème siècle, l'île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens à qui il manquait un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l'âme. En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin s'écoulaient de la rivière Gange.

Ce lac naturel est niché dans le cratère d'un ancien volcan perché à 600 m d'altitude. L'eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré, est aussi un lieu sacré et de pèlerinage de l'hindouisme, d'où cette ambiance mystique qui s'y dégage.

photo grand bassin maha 01 photo grand bassin maha 02


Durant le festival du Maha Shivaratree (la grande nuit du seigneur Shiva), une fois par an (en février/mars, les dates varient), des milliers de pèlerins (en 2015, plus de 500.000) hindous de l'île Maurice, vêtus de blanc portent le kanwar, des arches de bois couvertes de fleurs et de miroirs, se rendent au temple pour la cérémonie, où, ils déposent des offrandes de fleurs sur le lac. La scène rappelle les grands rituels célébrés sur les rives du Gange en Inde.

Une gigantesque statue de "Shiva" (inaugurée en 2007 et mesure 108 pieds/ 33 m de hauteur) y est maintenant érigée.

photo statue Grand Bassin 02photo statue Grand Bassin 01photo Grand Bassin statue Shiva
Les infrastructures sont excellentes (toilettes, parking, etc ...). L'accès est gratuit mais vous pouvez toujours faire un petit don pour participer à l'entretien du lieu. N'oubliez pas, par contre, d'enlever vos chaussures dans les temples et de faire preuve de respect et de calme pour ce magnifique lieu, qui est sacré pour les hindous.

En dehors de son aspect purement spirituel, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche où, une faune abondante y a élu domicile. La vue du lac de Grand Bassin qu'on contemple en haut de la colline, du petit temple dédié à Hanouman, le Dieu ayant une tête de singe, est magnifique.




silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité