Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

Maha Shivaratree

Shiva

Maha Shivaratree « la nuit du Seigneur Shiva ».

Les croyances sont nombreuses autour de la Maha Shivaratree.
Même si il ya un certain nombre de légendes se rapportant à cette heureuse occasion, il est juste un motif, plaire au Seigneur Shiva.

Le grand pèlerinage de Maha Shivaratree est la plus importante fête de l’Hindouisme avec Thaipoosam Cavadee. Elle a lieu en l’honneur du dieu Shiva d’après le calendrier lunaire, elle est célébrée le jour sans lune du mois de phalguna.

Pendant les 10 jours qui précèdent la Grande Nuit, les croyants s’abstiennent de manger de la viande, de boire de l’alcool, et restent chastes.

Les 10 jours de préparations se décomposent ainsi :

3 premières nuits : Purification du mental en évoquant la déesse sous son aspect destructeur Kâli = Durgâ.
3 nuits suivantes : Recherche de la prospérité« SHRI » sous 2 aspects : Matériel et spirituel.
3 dernières nuits : Célébration de la connaissance : Sarasvati.

Et le 10ème jour : VIDJAYA DHASHAMI, le jour où l’on réalise l’Unité avec Shiva.

Le Soir de la Maha Shivaratree le but est de réaliser :
Asmi : j’existe
Bhâsmi : je resplendis
Ahampriyah : je m’aime.

Tous les jours, ils font des prières et implorent la protection de Shiva (Shiva est l’un des trois maîtres de la sainte trinité hindoue. C’est le dieu terrible. Symbole contradictoire, il est à la fois créateur et destructeur de la divinité).
Trois jours avant la grande nuit de Shiva, l’île Maurice offre un tableau unique avec ses milliers de fidèles vêtus de blanc qui partent des quatre coins de l’île et entreprennent à pied un gigantesque pèlerinage sur la route en chantant des prières saintes.

kanwar-01 kanwar-02 kanwar-02
kanwar-04 kanwar-05 kanwar-06
kanwar-07 kanwar-08 kanwar-09

Durant plusieurs mois, ils ont confectionné, en famille ou entre amis, des Kanwar à la hauteur de leur ferveur et dévotion au Seigneur Shiva. Le kanwar, porté par les pèlerins, est un peu l'équivalent du cavadee. Il est abondamment décoré, orné notamment d'images de Shiva, et symbolise la soumission dévote à la divinité. Le fardeau est souvent très lourd et demande au pèlerin, déjà affaibli par le jeûne, la distance et la chaleur, de puiser dans ses ressources extrêmes.

Ils marchent jour et nuit se reposant de temps à autre sous des tentes mises à leur disposition par des fidèles leur offrant un repas et des boissons. Le Maha Shivaratree fournit une belle occasion de relations sociales, avec la participation des Mauriciens de différentes confessions religieuses. Habitués à ce pèlerinage annuel, ils offrent, au bord du chemin, rafraîchissements et nourriture aux fidèles en route vers le lac sacré.

halte shivaratree 01 halte shivaratree 02

Si la majorité des mauriciens de foi hindoue marchent entre 20 et 80 km aller retour, il n’y a aucun caractère obligatoire, certains marchent une partie du chemin, d’autres attendent leurs amis pour les accueillir et parcourir avec eux les derniers kilomètres. Durant ce pèlerinage, en raison du nombre important de pèlerins se rendant à Grand Bassin et de la taille imposante des Kanwar de fabuleux embouteillages sur les routes se forment.

Rendez-vous au lac sacré de Grand Bassin (Ganga Talao) dont les eaux selon la légende communiquent avec celles du Gange, fleuve sacré par excellence. Au loin, la grande Statue de Shiva veille sur les pèlerins.
En arrivant au Ganga Talao, les pèlerins prient et versent de l’eau sur le shiva lingam, pierre sacrée le représentant. Chaque famille, tour à tour avance sur les bords du lac sacré pour déposer ses offrandes, se recueillir et prier. Selon la coutume, pour clôturer le jeûne et l’hommage à Shiva, les pèlerins partagent un repas composé de dattes, noix, patates douces et riz pilé.
Avant de quitter Grand Bassin, les pèlerins remplissent de petites fioles avec de l’eau sacrée du Ganga Talao, qu’ils porteront jusqu’à leur Temple pour la verser sur le Shiva Lingam en récitant des prières.

lingam

Le site de Roches Brunes, www.rochesbrunes.com, souhaite une pieuse célébration du Maha Shivaratree à toute la communauté hindoue.




silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité