Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

La Toussaint

Le 1er novembre, la communauté catholique célèbre la Toussaint, fête dédiée à tous les saints de l’église de Rome.
bonne fete de la Toussaint
La Toussaint remonte aux premiers temps de l’Eglise chrétienne. Dès ses débuts sous l’empire romain, l’Eglise comptait parmi ses disciples des martyrs, et les premières assemblées, qui enregistraient leurs martyrs locaux, avaient pour tradition de se remémorer ces derniers.

Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon, le temple romain de tous les dieux, à Marie et à tous les martyrs. Toutefois, Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Vers 837, le pape Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier.

En 1484, le pape Sixte IV accrut la solennité de la fête en la dotant d'une octave. En 1914 Pie XI en fit une fête d'obligation.

La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IXe siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra comme dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIe siècle.

Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre.




silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité