Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

Découvrez les plus beaux îlots de l'île Maurice

Découvrir l'île Maurice autrement avec ses îlots qui en comprend près d'une centaines (petits îlots, rochers ou banc de sables) éparpillés autour de la côte. Chaque île a sa propre spécificité et surtout, plus ou moins de fréquentations. Les îlots ou îles les plus éloignés de la côte se situent au nord de Maurice.

carte ilots ile maurice

Îlot des Deux Cocos
Une île-hôtel

En 1890, l'île fut d'abord connue sous le nom d'Île Aux Bigorneaux avant de prendre officiellement le nom d'Île des Deux Cocos, en référence aux deux plantations de noix de cocos abandonnées qu'elle abrite. Il se dit que des pirates y ont autrefois habité et qu'un fabuleux trésor serait enterré quelque part sur l'Île des Deux Cocos !

En 1920-24, Sir Hesketh Bell proposait déjà à cette époque de faire de Blue Bay un espace protégé après avoir répertorié tous les poissons et coraux du lieu. Il en est fait mention dans un livre écrit par le Gouverneur sur ce sujet. La villa de 252 mètres carrés de l'île des Deux Cocos a été construite par le Gouverneur Hesketh Bell qui voulait un lieu où donner ses réceptions privées, qui ne pouvaient avoir lieu dans sa résidence officielle. Elle allie subtilement le meilleur de l'architecture britannique et de l'architecture mauresque avec un superbe décor mauricien. Un édifice unique à l'île Maurice. Chaque vendredi avant son arrivée, un peloton du bateau «HMS Mauritius», basé au Chaland, venait mettre en place le drapeau officiel, annonçant l'arrivée du gouverneur Bell. Dès lors, personne n'était autorisé à rester sur l'île, excepté le Gouverneur et ses invités qui allaient faire la fête sur l'île tout le week end. A cette époque la Villa était d'ailleurs appelée «Villa des folies».

En 1940, L'île prit le nom d'Îlot Darné lorsque la Famille Darné prit le bail de la Famille de Souza.

En 1970, le bail fut repris par la société Blue Bay Tokey Island ltd

En 1997, une zone maritime de 353 hectares située juste devant l'Île des Deux Cocos est désignée comme le premier Parc Marin de l'île Maurice. On y recense plus de 32 espèces de poissons, et 72 espèces de coraux dont certains vieux de 800 ans.

En 2001, LUX* Resorts & Hôtels acquiert l'île et le propose comme destination exclusive.

Si vous voulez découvrir cet îlot, il vous faudra passer par le groupe hôtelier LUX* ISLAND RESORTS. Au départ de Blue Bay, vous effectuerez une traversée de 5 minutes pour rejoindre l'île des Deux Cocos. Un lieu paradisiaque entouré d'une mer d'un bleu en camaïeu, l'île des Deux Cocos se fait désirer au fur et à mesure que l'on avance vers elle. Le lagon en face de l'îlot, décrété Parc Marin, regorge d'une faune exceptionnelle. Vous partirez explorer les fonds marins en snorkeling (équipé de palmes, d'un tuba et bien sûr d'un masque), dans une eau à la température idéale. Une petite balade sur l'île sera tout aussi séduisante pour ceux qui ne souhaitent pas plonger, dans la forêt, pour dénicher un lieu tranquille sous un palmier, ou découvrir un point de vue panoramique sur l'océan. L'île des Deux Cocos possède tout ce dont vous pourriez rêver sur une île déserte privée.

photo ile des 2 cocos 01 photo ile des 2 cocos 03 photo ile des 2 cocos 02

Site Web : http://www.iledesdeuxcocos.com/fr

Île aux Aigrettes
Réserve Naturelle

L'Île aux Aigrettes est un îlot de 27 hectares situé à quelque 850 m au large de la Pointe D'Esny près de Mahébourg sur la côte sud-est de l'île Maurice. Nommé d'après un oiseau blanc, qui habitaient l'île pendant les années 1600. Les Aigrettes sont des oiseaux pêcheurs gracieux avec de longues pattes, qui n'est plus présent sur l'île inhabitée.
L'île aux Aigrettes est décrétée réserve naturelle en 1965 par la MWF (Mauritius Wildlife Foundation).
L'îlot est constitué de calcaire corallien contrairement à la plupart des îlots au large de ses côtes qui elles sont d'origine volcanique. Cette petite île est un endroit idéal pour les visiteurs amoureux de la nature et l'histoire des insulaires.

Histoire de l'île

Durant la seconde guerre mondiale, l'Île aux Aigrettes a été utilisée comme base militaire par les britanniques et à ce moment-là, une grande partie de la forêt indigène a été détruite.

Sur l'île, il y a des ruines de plus d'une vingtaine de bâtiments datant de cette époque. Après cette période, l'Île aux Aigrettes a été louée au secteur privé et était utilisée pour l'élevage des chèvres.

En 1985, La MWAF (Mauritian Wildlife Appeal Fund) a effectué un rétablissement de l'habitat et un projet de gestion sur l'Île aux Aigrettes afin de restaurer la végétation et la faune de l'île à son état originel. MWAF, association de conservation à but non lucratif, continue la restauration de l'île tout en offrant au public de la visiter et de profiter de cet endroit unique de la nature originelle de l'île Maurice.


photo ile aux aigrettes 01
Visitez

Cette activité est quotidienne et le point de départ en bateau pour cette activité est Pointe Jérôme, après une courte traversée (10 mn), accompagné de nos guides, allez à la découverte de plantes et d'animaux endémiques, trésors uniques de Maurice et encore menacés de disparition, pendant 1 heure 30 mn.
Certaines plantes présentes sur l'île aux Aigrettes ne poussent nulle part ailleurs dans le monde et elles constituent le dernier vestige d'une forêt côtière qui jadis entourait une grande partie de l'île Maurice. Dix-huit espèces de plantes mauriciennes poussant sur l'île sont classifiées comme plantes en voie de disparition ou comme étant très rares.
A la fin de la visite, vous pourrez acheter des souvenirs dans les boutiques. Tous les revenus de la visite et de la boutique sont réinvestis directement, par la Mauritian Wildlife Foundation, dans la gestion et la restauration de l'île.

photo ile aux aigrettes 03 photo ile aux aigrettes pigeon blanc


Heures d'ouverture
. Lundi - samedi : 9h30, 10h00, 10h30,13h30, 14h00
. Dimanche : 9h30, 10h00

Il est préférable de se munir de chaussures de marche, d'un chapeau, d'un spray anti moustiques, d'une bouteille d'eau et d'un appareil photo pour profiter pleinement de cette excursion mauricienne en pleine nature.




silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité