Morcellement Roches Brunes

Arrondissement N°4 de Beau-Bassin/Rose-Hill

Mon Quartier


Alerte Cyclone

FIN D ALERTE

attention

Flag Counter

Divali

Histoire de Divali

Divali, du sanskrit dipavali, signifiant "rangée de lampes", célèbre la victoire du dieu Rama sur le démon Ravana qui avait enlevé son épouse Sita. Avec l’aide de son demi-frère Lakshmana et du dieu-singe Hanuman, Rama put retrouver Sita et affronta le démon en un combat de dix jours et le tua. Leur épopée est racontée dans le Ramayana. La légende raconte qu’à leur retour au royaume d’Ayodhya, il faisait nuit. La population leur fit fête et illumina les rues de lampes dip, disposées en rangée avali (d'où le nom composé Dipavali, contracté en Divali).

photo Rama-Lakshman-Sita with Hanumanphoto ravana

Déroulement de Divali
Dhanteras, le premier jour

Ce jour-là, le Seigneur Dhanvantari, médecin des dieux, sortit de la mer de lait en apportant à l'humanité sa médecine ayurvédique(forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde).

photo dhanvantariphoto yama

Au coucher de soleil, les Hindous se baignent et allument les lampes dites yama diya, qu'ils laissent brûler toute la nuit. Leur lueur écarte et honore tout à la fois Yama, le Seigneur de la Mort, auquel on offre des friandises et qu'on prie pour s'épargner une fin prématurée.

Narak Chaturdasi, le second jour

Est aussi appelé le « petit Divali » (Chhoti Divali), qui célèbre la défaite de Narakasura, le démon de la saleté.

photo narakasuraphoto narakasura death

Il convient alors de se masser le corps avec de l'huile pour qu'en disparaisse la fatigue, de se baigner et se reposer, de façon à pouvoir célébrer Divali avec l'entrain et la dévotion requis. La journée est consacrée à la préparation des mets et des gâteaux qui seront consommés pendant la soirée.

Lakshmi Puja, le troisième jour

C'est le jour le plus important de tous, appelé Bari Divali ou « grand Divali » , est consacré à la puja de la déesse Lakshmi. Lors de cette puja, cinq divinités sont célébrées. Ce sont les déesses: MahaLakshmi, déesse de la richesse, MahaSarasvati, déesse du savoir, et Mahakali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction, ainsi que Ganesh et Vighnaharta.

photo Lakshmiphoto lakshmi ganesh

Ce jour les Hindous préparent leur demeure, la nettoyant de fond en comble et en la décorant avec les rangoli (motifs décoratifs) pour y accueillir la déesse Lakshmi. Des vêtements neufs sont également achetés pour être portés ce soir-là. Le port de vêtements neufs signifie la rupture avec le passé et le début d’une nouvelle période plus prospère. Ils effectuent leurs ablutions avant de se joindre à leur famille et à leur Pandit, pour adorer ensemble la divine. à la tombée de la nuit, les familles hindoues se rassemblent chez elles en attendant la venue de la déesse Lakshmi qui leur assurera bonheur et prospérité pour l’année à venir. Certaines familles, selon la coutume, préfèrent partager les gâteaux avant la tombée de la nuit alors que d’autres attendent qu’ils soient bénis lors des prières du soir. Des gâteaux sont aussi préparés pour être partagés avec le voisinage afin que le soir de Divali soit celui d’une joie commune. On allume partout de petites lumières, on fait exploser des pétards dans la rue et des feux d’artifice dans la nuit.

Puja de Padwa et de Govardhan, le quatrième jour

Le quatrième jour de fête est le premier jour du mois de Kartik, qui marque, en Inde du Nord, la nouvelle année.
Ce jour a deux significations. D'une part, c'est le Gudi Padwa, qui symbolise l'amour et la dévotion unissant les époux. Les jeunes mariées sont invitées avec leur époux à des repas spéciaux et reçoivent des présents. D'autre part, on célèbre la puja de Govardhana (Le mont Govardhana est une colline située près de la ville de Vrindavan. Elle est dédiée à Krishna. Il l'aurait soulevée pour protéger les habitants du lieu d'une colère du dieu Indra, colère qui avait pris la forme d'une pluie abondante).

photo krishna souleve govardhana 01 photo krishna souleve govardhana 02

Bhai Duj, le cinquième jour

Elle rappelle que Yama, Seigneur de la Mort, se rendit chez sa sœur et lui accorda le don de libérer de ses péchés quiconque viendrait la voir ce jour-là, conférant du coup aux visiteurs le pouvoir d'atteindre la libération finale (moksha).
C'est une journée dite « des frères » qui est dédiée aux sœurs. Depuis, les frères se font un devoir, à cette date, de se rendre chez leurs sœurs et de prendre de leurs nouvelles.

Divali est synonyme de partage et de bonheur.
C’est prendre le parti de la lumière contre les ténèbres, de la connaissance contre l’ignorance. Divali, c’est la victoire du Bien (la lumière) sur le Mal (la nuit).

happy divali

Le site de Roches Brunes, www.rochesbrunes.com, souhaite une bonne fête de Divali.




silhoutette deces route

121

morts sur nos routes en 2018

2017 - 157 morts

2016 - 144 morts



Archives

  • log eco2r

  • logo Mixité